top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCusteed

[ANALYSE] - Une reprise confirmée

À la suite du déconfinement, une question s’est posée : les automobilistes vont-ils bouder les concessions ? Grâce à nos outils de performance, nous avons analysé l’impact du Covid-19 sur les flux de facturation dans nos 2000 établissements partenaires. Nous avons basé notre analyse sur les volumes hebdomadaires de clients facturés avant, pendant et après la crise sanitaire.


De manière globale, on constate une rupture entre le 16 mars et le 10 mai, soit la période de confinement. Les baisses les plus fortes sont entre le 23 et le 29 mars, avec une baisse de -96 %. Tandis que la semaine du 25 mai la plus forte hausse a été enregistré, mais le VO post confinement a plus de mal à redémarrer que l’APV et le VN.


Forte reprise pour l’après-vente


Sans surprise, l’après-vente retrouve son niveau précédent crise. En effet, nos concessionnaires partenaires de la solution GarageScore soit 1658 en après-vente, enregistraient environ 46 332 entrées atelier en moyenne par semaine. Ce volume post confinement équivaut à 47 075 entrés atelier. Un pic est atteint la dernière semaine de mai, avec pas moins de 56 500 entré atelier. Au global, une augmentation de 2 % de l’activité chez les distributeurs après-vente est constatée.



Le VN regagne un niveau avant-crise


Côté VN, la reprise est également positive avec 4 055 clients facturés entre le 11 mai et le 05 juin. Cela est en augmentation par rapport aux semaines pré-confinement (4 072 clients facturés), tandis que pendant le confinement seulement 574 clients hebdomadaires ont été facturés en moyenne. Bonne augure pour la reprise, puisque la première semaine de juin connaît un bon démarrage, alors que normalement, la première semaine est la plus basse.



Une reprise plus douce pour le VO


Côté VO le redémarrage se fait de manière plus lente. Avant le confinement, le volume de nos distributeurs partenaires (1 413 sites en commerce VO) atteignaient 4 026 unités. Ce volume a diminué jusqu’à 438 unités en moyenne pendant la crise. Depuis le 10 mai, cela reprend progressivement jusqu’à 3 458 unités en moyenne hebdomadaire. En effet, le rythme n’est pas encore retrouvé, car un recul de l’activité de 14 % a été observé. Cependant, la première semaine de juin est pleine d’espoir avec 3 500 unités.



*Réalisé sur les bases de nos établissements partenaires entre le 16 mars 2020 et le 31 mai 2020.

35 vues0 commentaire
bottom of page